La Diversité parmi nous 2021-22

B’nai Brith Canada présente une initiative éducative passionnante qui fait la promotion de la diversité et enseigne de précieuses leons d’inclusion aux élèves des écoles primaires et secondaires. La compétition d’écriture créative “La Diversité parmi nous” invite les élèves de niveau secondaire à réfléchir sur ces valeurs et à écrire et illustrer une histoire destinée aux élèves du primaire (de la maternelle à la 5ème année). Grâce à l’apprentissage entre pairs, les élèves ouvrent la voie à la création de communautés où chacun est accepté à sa juste valeur. Le but de “La Diversité parmi nous” est de permettre à nos jeunes de devenir des modèles les uns pour les autres et de comprendre que leur impact va au-delà de leurs salles de classe.

PRIX! Que serait un concours sans prix?

Le livre primé sera publié sous forme de livre relié en couleur. Imaginez être un auteur et / ou illustrateur publié avant de terminer vos études secondaires !

ATTENTION ÉTUDIANTS DU SECONDAIRE!

Écrivez et illustrez un livre pour enfants qui raconte une histoire qui parle de diversité et d’inclusion

LE GAGNANT SERa PUBLIÉS ET REMPORT un PRIx de 5000 $! 2e prix: 2500 $ • 3e prix: 1000 $

Appel à tous les étudiants de niveau secondaire au Canada! Créez un livre pour les enfants d’âge primaire.

La date limite pour les soumissions est le 8 avril 2022!

#unefoisdanslavie #promouvoirladiversité

QUI PEUT PARTICIPER À LA COMPÉTION D’ÉCRITURE CRÉATIVE « LA DIVERSITÉ PARMI NOUS » ?
Tous les élèves de niveau secondaires au Canada peuvent participer à la compétition « La Diversité parmi nous »

PUIS-JE TRAVAILLER AVEC UN PARTENAIRE?
Oui, vous pouvez soumettre votre candidature individuellement ou avec un seul partenaire. Les groupes de trois ou plus ne sont pas autorisés et n’oubliez pas que vous partagerez le prix en argent si vous et votre partenaire gagnez.

PUIS-JE SOUMETTRE MON LIVRE PHYSIQUEMENT PLUTÔT QUE NUMÉRIQUE?
Non, vous devez soumettre votre candidature en ligne en la numérisant en couleur, avec une qualité d’image de 300 à 400 ppp. N’hésitez pas à soumettre également une copie physique, même si ce n’est pas nécessaire. REMARQUE: Les 10 meilleurs finalistes devront soumettre leur travail avec le texte et les illustrations séparément.

SEULS LES MEILLEURS ÉTUDIANTS ONT UNE CHANCE DE GAGNER?
Non! Alors que les juges examinent plusieurs facteurs dans le processus d’évaluation, les critères les plus importants sont la capacité de l’histoire d’inculquer la diversité et l’inclusion aux jeunes enfants (de la maternelle à la 5e année).

MON LIVRE DOIT-IL INCLURE UN TITRE ET UNE COUVERTURE?
Oui, votre livre doit avoir une couverture avant et arrière, avec un titre sur la couverture avant.

LA LIMITE DE PAGE COMPREND-ELLE LES COUVERTURES AVANT ET ARRIÈRE?
Oui, les couvertures avant et arrière seront incluses dans la limite de 16 à 24 pages.

PUIS-JE UTILISER DES DESSINS QUE JE TROUVE EN LIGNE?
Non, toutes les illustrations doivent être originales, tel que stipulé dans les directives et acceptées lors de la signature de la renonciation.

PUIS-JE DESSINER À LA MAIN LES ILLUSTRATIONS DE MON LIVRE?
Vos illustrations peuvent être dessinées numériquement ou à la main. La seule exigence est qu’ils soient originaux et puissent livrer le message de votre histoire. Soyez créatifs!

CHAQUE PAGE DOIT-ELLE AVOIR UNE ILLUSTRATION?
Les candidatures doivent inclure une histoire complète avec des illustrations en couleur et inclure du texte et des illustrations sur chaque page, mais c’est au choix de l’élève de les intégrer.

COMBIEN DE PAGES DEVRAIENT AVOIR LE LIVRE?
Les soumissions ne doivent pas dépasser 24 pages, avec un minimum de 16 pages, y compris la couverture avant et arrière.

Y’A-T-IL UNE LIMITE DE MOTS?
Il n’y a pas de limite de mots, mais gardez à l’esprit que votre jeune public est composé d’enfants, âgés de 5 à 10 ans. Vous devez taper tous les mots sur chaque page sauf s’ils sont incorporés dans une illustration.

DANS QUEL FORMAT DOIVENT ÊTRE LES PAGES?
Le format requis est le PDF dans un document carré (9 x 9 pouces), et vous devez les soumettre en ligne.

PUIS-JE SOUMETTRE DEUX VERSIONS DE MON LIVRE?
Non, une seule entrée par étudiant / paire.

QUE DOIS-JE INCLURE DANS LA BIOGRAPHIE?
Votre biographie doit contenir au moins 150 mots (maximum 250 mots) et doit inclure vos goûts, vos passe-temps, vos passions et tout ce que nous pouvons utiliser pour écrire sur vous si vous êtes sélectionné comme finaliste.

PUIS-JE UTILISER MON LIVRE POUR UN AUTRE CONCOURS?
Non, une fois soumis, toutes les livres seront la propriété de B’nai B’rith Canada. B’nai B’rith conserve tous les droits sur le contenu des livres.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI J’AI TOUT SOUMIS CORRECTEMENT?
Tous les détails à suivre se trouvent dans les directives et la liste de contrôle. Vous recevrez un courriel de confirmation dans un délai d’une semaine. Si vous ne recevez pas ce courriel de confirmation, veuillez nous contacter à [email protected].

COMMENT LES JUGES CHOISIRONT-ILS LES GAGNANTS?
L’équipe de B’nai Brith Canada fera la sélection initiale des 10 meilleurs livres par région. Il y aura un jury régional pour Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto et Montréal. Ce jury identifiera 5 des 10 meilleurs finalistes (1 finaliste par région). Les 5 autres places seront occupées par les 5 premiers au niveau national, quelle que soit la ville. Les dix meilleurs finalistes nationaux seront jugés par un jury national qui choisira les gagnants nationaux de la première, deuxième et troisième place. Le processus de jugement bilingue examine les critères suivants : l’originalité, la créativité, les compétences artistiques et rédactionnelles, la clarté du message et la pertinence de l’histoire pour le public.

QUAND VAIS-JE SAVOIR SI JE SUIS FINALISTE?
À la fin du mois de juin, tous les participants sont informés par courriel, vous indiquant si vous êtes un finaliste ou non.

LISTE DE CONTRÔLE:

  • Date limite: vendredi 8 avril 2022
  • Couverture avant avec un titre et une couverture arrière
  • Lisez les règles du Compétition
  • Minimum 16 pages et maximum 24 pages
  • Toutes les soumissions doivent être des numérisations de haute qualité de chaque page en couleur, entre 300 et 400 ppp
  • Soumettez votre candidature en ligne au format PDF
  • Biographie de l’étudiant (150 – 250 mots) soumettez au format PDF 
  • Une copie signée de l’accord de La Diversité parmi nous et une copie signée de l’accord de consentement complété
  • Formulaire de soumission complété
  • Vérifiez le courriel de confirmation que nous vous avons envoyé confirmant votre inscription

B’nai Brith Canada présente une initiative éducative passionnante qui fait la promotion de la diversité et  enseigne de précieuses leçons d’inclusion aux élèves des écoles primaires et secondaires.

La compétition d’écriture créative « La Diversité parmi nous » invite les élèves de niveau secondaire à réfléchir sur ces valeurs et à écrire et illustrer une histoire destinée aux élèves du primaire (de la maternelle à la 5ème année).

Grâce à l’apprentissage entre pairs, les élèves ouvrent la voie à la création de communautés où chacun est accepté à sa juste valeur. Le but de « La Diversité parmi nous » est de permettre à nos jeunes de devenir des modèles les uns pour les autres et de comprendre que leur impact va au-delà de leurs salles de classe.

Nous invitons tous les élèves du niveau secondaire au Canada à participer à la compétition d’écriture créative « La Diversité parmi nous » de cette année.

PRIX! Que serait un concours sans prix? 

Le livre primé sera publié sous forme de livre relié en couleur.  Imaginez être un auteur et / ou illustrateur publié avant de terminer vos études secondaires !  

Et il y a plus! Les prix en argent seront attribués comme suit: * 
1ère place: 5000 $
2e place: 2500 $
3e place: 1000 $

* Lorsque deux étudiants soumettent conjointement une candidature, ils partageront le prix.

QUI EST ÉLIGIBLE:
Le concours d’écriture créative La Diversité parmi nous est ouvert à TOUS les élèves qui fréquentent des écoles secondaires au Canada.

COMMENT PARTICIPER:
Les élèves peuvent travailler individuellement ou en groupe de deux pour écrire et illustrer un livre original pour enfants d’âge scolaire primaire (maternelle à 5e année) sur la diversité et l’inclusion. Les élèves doivent créer des livres pour enfants qui traduisent de manière positive comment ces valeurs peuvent améliorer leurs communautés, avec un minimum de 16 pages et un maximum de 24 pages au total avec des illustrations en couleur, y compris la couverture du livre recto et verso. Chaque page doit être de forme carrée et mesurer 9 x 9 pouces. Toutes les pages doivent être de la même taille, y compris les couvertures avant et arrière.

DÉTAILS IMPORTANTS:
Une fois soumis, toutes les manuscrits seront la propriété de B’nai Brith Canada. B’nai Brith conserve tous les droits sur le contenu et la distribution des livres. B’nai Brith publiera les livres gagnants de manière professionnelle. B’nai Brith conserve tous les droits sur les livres publiés. Les étudiants participants consentent pleinement à ce que leurs images, photos et / ou vidéos soient utilisés par B’nai Brith à des fins promotionnelles. Les élèves dont les candidatures figurent dans le Top 10, ainsi que deux parents seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en septembre 2022.

MEMBRES DU JURY:
L’équipe de B’nai Brith Canada fera la sélection initiale des 10 meilleurs livres par région. Il y aura un jury régional pour Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto et Montréal. Ce jury identifiera 5 des 10 meilleurs finalistes (1 finaliste par région). Les 5 autres places seront occupées par les 5 premiers au niveau national, quelle que soit la ville. Les dix meilleurs finalistes nationaux seront jugés par un jury national qui choisira les gagnants nationaux de la première, deuxième et troisième place. Le processus de jugement bilingue examine les critères suivants : l’originalité, la créativité, les compétences artistiques et rédactionnelles, la clarté du message et la pertinence de l’histoire pour le public.

NOUS CONTACTER:
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter au [email protected]

GADEZ VOTRE PUBLIC À L’ESPRIT
• Les histoires doivent être écrites et illustrées pour les enfants de 5 à 10 ans (de la maternelle à la 5e année)
• Ils doivent être capables de se rapporter et de s’identifier facilement à l’histoire
• Gardez le texte simple

PRENEZ LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR AVANT DE COMMENCER À ÉCRIRE
• Les idées d’histoires dépendront de l’imagination de chaque élève
• Il existe un large éventail de sujets qui pourraient être explorées, notamment l’intimidation, l’égalité des droits, l’acceptation des différences, les différences physiques / non physiques, le sexe, la coexistence religieuse et culturelle
• Choisissez un sujet sur lequel vous souhaitez vous concentrer afin que votre message soit clair

IDENTIFIEZ ET OBTENEZ LE SOUTIEN DE VOTRE ENSEIGNANT SUPERVISEUR
• Discutez du sujet et de l’histoire avec votre enseignant avant de commencer
• Demandez à votre enseignant de réviser votre travail
• Demandez conseil

SACHEZ COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE 
• Tous les livres candidats doivent être des numérisations de haute qualité de chaque page en couleur entre 300 et 400 ppp
• Soumettez votre candidature en ligne au format PDF
• Tous les participants recevront un courriel confirmant leurs soumissions. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation dans la semaine suivant la soumission de votre histoire, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

SACHEZ QUOI SOUMETTRE 
En plus de leur histoire, les étudiants participants DOIVENT soumettre:
• Un formulaire de soumission en ligne de « La Diversité parmi nous » (un par histoire)
• Une copie signée de l’accord de La Diversité parmi nous, et une copie signée de l’accord de Consentement (une par élève)
• Une biographie de 150 à 250 mots décrivant l’étudiant et son intérêt pour la diversité RAPPEL: Les étudiants travaillant en groupe de deux doivent chacun soumettre leur propre copie signée de l’accord de La Diversité parmi nous, et de l’accord de Consentement, et rédiger leur propre biographie.

SACHEZ QUE VOTRE INSCRIPTION SERA DISQUALIFIÉE SI:
• Vous ne soumettez pas votre livre à temps avant le vendredi 8 avril 2022
• Vous n’incluez pas TOUTES les pièces requises (PDF de votre livre, biographie et une copie signée de l’accord de La Diversité parmi nous, et une copie signée de l’accord de Consentement)
• Vous ne suivez pas les consignes relatives à la taille et à la forme de la page
• Votre soumission n’est pas 100% originale

SI VOTRE LIVRE EST SÉLECTIONNÉ COMME FINALISTE DU TOP 10, VOUS DEVREZ ÉGALEMENT:
• Soumettre deux fichiers PDF: (1) texte seulement (dactylographié) (2) illustrations seulement
• Soumettre une vidéo répondant à quelques questions posées sur votre livre et vos centres d’intérêt dans ce concours
• Vous engager à participer et à assister à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en septembre 2022
• Envoyer par courrier l’accord de La Diversité parmi nous, et l’accord de Consentement originale signée du ou des participants

Gagnants précédents

Dans les médias

Découvrez ci-dessous les dernières nouvelles et les médias concernant le concours d’écriture créative La Diversité Parmi Nous de B’nai Brith. Si vous êtes un membre des médias, nous aimerions vous en dire plus sur La Diversité Parmi Nous – y compris ce qui nous a poussé à le lancer et ce que nous espérons qu’il inspirera aux étudiants et à leurs communautés scolaires. Vous pouvez nous joindre par e-mail à   [email protected]