QUI NOUS SOMMES

nous sommes des gens qui aidons les gens

B’nai Brith Canada est la plus ancienne organisation juive indépendante de défense des droits de la personne du pays. Notre organisation est un porte-voix fondé sur des principes, vouée à l’éradication du racisme, de l’antisémitisme et de la haine sous toutes ses formes, défendant les droits des marginalisés, tout en assurant les besoins humains fondamentaux des membres de notre collectivité.

B'NAI BRITH CANADA ...

est reconnue comme une voix vitale dans la promotion de l’unité et de la continuité juives, un ardent défenseur de l’État d’Israël et de la communauté juive mondiale, un défenseur infatigable au nom des personnes âgées et un chef de file dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme. Notre soutien provient de milliers de familles canadiennes ayant des antécédents et des intérêts divers qui permettent à l’organisation de parler au gouvernement, aux médias et au grand public sur des questions qui préoccupent la communauté juive.

La vaste gamme de programmes éducatifs et sociaux de B’nai Brith, ses services communautaires et bénévoles et ses initiatives en matière de droits de la personne fournissent une source de connexion, de continuité et de soutien à la communauté juive du Canada.

B’nai Brith Canada comprend aujourd’hui la Ligue des droits de la personne, le Comité pour la justice au Canada, B’nai Brith Sports et des programmes d’implication communautaire.

NOTRE MISSION

Nous nous engageons à éradiquer le racisme, l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes, en défendant les droits des marginalisés, tout en tout en assurant les besoins humains fondamentaux des membres de notre collectivité.

NOTRE VISION

Une société civile plus forte au Canada, favorisant la diversité et l’inclusion.

NOS VALEURS

Nous sommes une organisation non religieuse  régie par les préceptes juifs traditionnels de: 
Justice
Compassion
Bienfaisance

NOTRE HISTOIRE

ORIGINES DE B'NAI BRITH

“B’nai Brith s’est donné pour mission d’unir les personnes de confession juive dans le travail de promotion de leur plus haut intérêt et de celui de l’humanité; de développer et d’élever le caractère mental et moral des personnes de notre foi; d’inculquer les principes les plus purs de philanthropie, d’honneur et de patriotisme; de soutenir la science et l’art; répondre aux besoins des pauvres et des nécessiteux; visiter et soigner les malades; venir à la rescousse des victimes de la persécution; prévoir, protéger et assister les personnes âgées, les veuves et les orphelins selon les principes les plus larges de l’humanité. »
          – préambule de la Constitution de B’nai Brith de 1843

B’nai Brith Canada est présent dans ce pays depuis ses tout débuts, avec des racines remontant à 1875. Il s’agit de l’organisme de bienfaisance le plus ancien de la communauté juive canadienne et de la voix nationale indépendante qui s’exprime au nom des Canadiens juifs de base.

En 1875, la Loge n° 246 fut la première loge fondée à Toronto au Canada, suivie peu après par une autre à Montréal, puis dans tout le pays. De nombreux dirigeants communautaires ont été associés à ces loges, y compris les anciens maires de Toronto Philip Givens et Nathan Philips ainsi que le premier sénateur juif du Canada, David Croll. Au fil du temps, une équipe de bénévoles dévoués et d’employés professionnels se sont engagés dans la lutte contre l’antisémitisme, le sectarisme et le racisme au Canada et à l’étranger, en plus de mener des programmes éducatifs et sociaux variés, des services communautaires et bénévoles et d’initiatives humaines. Ces activités, ainsi que d’autres, visent à refléter l’engagement de l’organisation à «aider les gens».

Tout comme B’nai Brith a grandi et évolué au fil des ans pour répondre aux besoins particuliers de l’époque, la communauté juive canadienne a subi de nombreuses transformations. Tout au long, B’nai Brith a constamment su utiliser avec succès son modèle de plaidoyer qui est un militantisme communautaire fort et axé sur les résultats.

NOS DIRIGEANTS

APPRENEZ À NOUS CONNAITRE

PRÉSIDENT DU CONSEIL

FRANKLIN SWITZER

Franklin Switzer est président de Outdoor Outfits, un fabricant canadien spécialisé dans les uniformes ainsi que dans les vêtements d’extérieur pour le personnel de la sécurité publique. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la production et du travail avec les appels d’offres des consommateurs et du gouvernement. Alors que Outdoor Outfits fabrique principalement à Toronto, Franklin a permis à l’entreprise de connaître un succès international.

Franklin a une longue histoire d’implication communautaire, y compris une période en tant qu’ancien président de l’Upper Canada Lodge de B’nai Brith de 2006 à 2008. Il a également été impliqué dans le comité du logement des aînés de B’nai Brith. Pendant des années, Franklin a également été très actif dans l’organisation et le fonctionnement des ligues de baseball et de basketball de B’nai Brith Canada.

DIRECTEUR GÉNÉRAL

MICHAEL MOSTYN

Michael Mostyn est le chef de la direction de B’nai Brith Canada et supervise l’ampleur des programmes et des initiatives de promotion de B’nai Brith. Il est le principal porte-parole de la communauté et s’exprime régulièrement au nom de la communauté juive canadienne et de ceux dont les droits de la personne sont menacés à l’échelle mondiale.

Michael est un avocat en règle au Barreau du Haut-Canada. Avant d’être nommé à ce portefeuille clé chez B’nai Brith, il était un avocat spécialisé en litige à Toronto, où il a exercé le droit en tant qu’associé chez Mostyn & Mostyn. Il a également occupé le poste de directeur stratégique dans le secteur des start-ups de haute technologie, où il était responsable du développement de la vision d’entreprise, des partenariats stratégiques et des nouvelles opportunités commerciales dans les secteurs public et privé.

Michael a été impliqué avec B’nai Brith Canada pendant de nombreuses années dans divers rôles, avant sa nomination au poste de chef de la direction. Michael a commencé son association avec B’nai Brith en tant que capitaine des Maccabees dans la Ligue de hockey sur glace masculine B’nai Brith, où il a joué l’ailier droit.

Il a auparavant occupé le poste de directeur national des affaires publiques, dirigeant le bureau d’Ottawa de B’nai Brith et étant la personne-ressource pour les relations gouvernementales et les affaires diplomatiques au nom de la communauté juive du Canada.

Depuis sa première expérience internationale en tant que présentateur à la 14e Conférence Bileta: «Cyberspace 1999: Crime, Criminal Justice and the Internet» au College of Ripon & York (Angleterre) en 1999 alors qu’il était en troisième année de droit, Michael s’est établi en tant que principal défenseur des droits de la personne.

Michael a représenté B’nai Brith Canada et a été membre officiel de la délégation canadienne au Groupe de travail international sur la recherche et l’éducation concernant l’Holocauste et le souvenir de celui-ci à Prague, en République tchèque, en 2007. C’est lors de cette réunion historique que le Canada est officiellement devenu un pays observateur. à l’AIMH.

En 2008, Michael a représenté le Canada à la Conférence internationale de l’Association atlantique de jeunes dirigeants politiques à Tirana, en Albanie. L’Albanie est devenue membre de l’OTAN en 2009.

Il a été membre des délégations de B’nai Brith et du Canada au 3e Forum mondial de lutte contre l’antisémitisme à Jérusalem, Israël, 2009.

Il a également été membre des délégations canadiennes à la Conférence internationale des donateurs « Solidarité avec la Biélorussie » à Varsovie, en Pologne, et aux réunions internationales des exécutants de la Biélorussie à Vilnius, en Lituanie en 2011.

Michael a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 en reconnaissance de son service communautaire au Canada.

Pour demander à Michael de prendre la parole lors d’un événement, veuillez nous envoyer un courriel. Si vous êtes membre de la presse et souhaitez son commentaire pour un propos, veuillez en faire la demande via notre service de communication.

ADHÉSION

Donnez maintenant

bénévole

Boutique