Grassroots human rights advocacy and a lifeline for our community

Accueil




B’nai Brith Canada est fière de lancer une initiative éducative passionnante qui encourage la diversité et enseigne de précieuses leçons d’inclusion et de tolérance aux élèves du primaire et du secondaire.

Le concours de création littéraire La Diversité parmi nous invite les élèves de niveau secondaire à réfléchir sur ces valeurs et à écrire et illustrer une histoire destinée aux élèves du primaire (de la maternelle à la 5ème année).

Il s’agit d’inspirer les générations futures à devenir des modèles dans la promotion des droits humains. Le but de ce projet, est d'encourager nos jeunes à devenir des chefs de file en faisant de leurs écoles et de leurs communautés des lieux où chacun peut être respecté et valorisé.

La première édition du concours a eu lieu l'automne dernier au Manitoba et, en raison de l'énorme succès remporté, il est lancé dans quatre régions du Canada pour l'année scolaire 2019-2020.

Si vous êtes un élève du secondaire dans les régions suivantes, veuillez consulter les lignes directrices relatives à l’éligibilité, au calendrier, aux conseils et aux règles de la compétition:

• Manitoba

• Hamilton

• Montreal

• Edmonton


LE PRIX : Que serait une compétition sans prix?

Le livre primé sera publié sous forme de livre relié en couleur et distribué à toutes les écoles primaires et bibliothèques publiques de la région.

Imaginez être un auteur et / ou illustrateur publié avant de terminer vos études secondaires !

Et il y a plus! Les prix en espèces seront attribués pour les livres de 1ère, 2ème et 3ème place.

Pour plus d'informations, voir votre page régionale.


L'an dernier












Diverse Minds Creative Writing Competition 2019


Actualités et mises à jour



B'nai Brith lance le concours de création littéraire La Diversité parmi nous

24 novembre 2019

B'nai Brith Canada

B'nai Brith Canada est fière de lancer une initiative éducative passionnante qui encourage la diversité et enseigne de précieuses leçons d'inclusion et de tolérance aux élèves du primaire et du secondaire.

Depuis 1875, B'nai Brith mène la lutte pour les droits de la personne et l'égalité au Canada, et nous sommes fiers de promouvoir cette cause de manière innovante et passionnante.

Le concours de création littéraire La Diversité parmi nous invite les élèves du secondaire à réfléchir à ces valeurs en écrivant et en illustrant une histoire destinée aux élèves du primaire (de la maternelle à la cinquième année).

Lire la suite...

Marcy Markusa, de CBC Information Radio

Cliquez ici pour écouter Marcy Markusa, de CBC Information Radio, interviewer les trois élèves de Winnipeg et leur enseignante, Jennifer Oldfield, au sujet de leur participation à notre premier concours de 2019 ! (Vidéo en anglais)

Nous joindre


Si vous avez des questions sur La Diversité parmi nous, n'hésitez pas à nous contacter à diverseminds@bnaibrith.ca

Si vous êtes un(e) élève, un(e) enseignant(e) ou un(e) administrateur(trice) d’école, nous avons hâte de vous entendre et nous vous aiderons dans la mesure le plus possible.

Si vous êtes dans les médias, nous aimerions vous en dire plus sur La Diversité parmi nous - ce qui nous a inspiré à le lancer et ce que nous espérons qu'il inspirera aux élèves et à leurs communautés scolaires.

Si vous souhaitez soutenir La Diversité parmi nous, nous serons heureux de parler des nombreuses opportunités de parrainage disponibles.

Vous pouvez nous joindre par courriel à diverseminds@bnaibrith.ca.

Have you experienced antisemitism, racism or discrimination? Report an Incident